Nos diagnostics

Etat des risques et pollutions

Vente ou location

Particuliers
Professionnels
Particuliers
Professionnels

Etat des risques et pollutions

Vente ou location

Domaine d'application

Depuis 2003, un état des risques et pollution est obligatoire pour toutes ventes et locations de biens bâtis et non bâtis (terrain, maison, appartement, locaux commerciaux, fonds de commerce …) faisant l’objet au moins d’un état des risques et pollutions ci dessous
• le bien est situé dans une commune ayant un niveau de sismicité supérieur à 2 ;
• le bien est situé dans une commune dont le niveau de potentiel radon est égal à 3 ;
• le bien est situé dans le périmètre d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn), miniers (PPRm) ou technologiques (PPRt) prescrit ou approuvé
• le bien est situé sur un terrain répertorié comme Secteur d’Information sur les Sols (SIS)

Objectifs

Ce diagnostic est un état informatif. Sa mission est d'informer le futur acquéreur ou locataire d'un logement des risques naturels, miniers, technologiques, sismicité, radon et de pollution des sols auxquels il pourrait être potentiellement exposé.

Déroulement de la prestation

La première partie de l'État des Risques et Pollutions (ex-ernmt et esris) est certainement la plus importante.
Vous y retrouvez les informations sur la date de réalisation de l’ERP, associé à un numéro de commande. Ces informations sont importantes car elles déterminent la date de validité du document, et la possibilité de le renouveler pour prolonger sa validité.
Une autre zone est dédiée aux coordonnées du bien :
• l’adresse du bien dont le nom de la commune,
• la section cadastrale,
• les coordonnées GPS,
• le code postal et la commune.
Pour compléter, il est aussi indiqué le nom du propriétaire, et si connu, le nom du futur acquéreur.
Sur cette première page, l’essentiel se situe dans le tableau récapitulatif des études et des résultats obtenus. Il est indiqué le type de risque étudié et si OUI ou NON, le risque en question existe. Des détails peuvent être apportés comme le niveau du risque (soit par des notions de “faible / modéré...” soit par des notions chiffrées de “niveau 1 / niveau 2 / niveau 3...”).
Ces informations sur les risques majeurs connus sont communiquées via les différents plans de prévention PPR existants :
• plan de prévention des risques naturels (PPRN)
• plan de prévention des risques technologiques (PPRT)
• plan de prévention des risques miniers (PPRM)
• ...
La situation géographique du bien immobilier vis à vis du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)
Un immeuble bâti (maison, appartement,...) est peut-être situé dans une zone connue pour les risques naturels suivants. Il existe un zonage pour :
• les inondations
• les crues torrentielles
• les remontées de nappe
• les avalanches
• les cyclones
• les mouvements de terrain
• les sécheresses géotechniques
• et les feux de forêt
Si c’est le cas, votre état (ERP) précisera exactement le ou les risques naturels concernés. Cela se base sur l’analyse géographique du terrain et sur les éventuels événements naturels passés. D’après les ppr, tous les évènements doivent être recensés commune par commune pour donner une information des plus transparente sur les logements.

La situation géographique du bien immobilier vis à vis du Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM)
En 1995-1996, suite à des mouvements de terrain exceptionnels en France, le Plan de Prévention des Risques Miniers voit le jour. Le but : maîtriser le développement urbain dans les zones exposées. Comme les autres plans, il se base sur une liste de communes.
Le PPRM se base sur :
• les effondrements de terrains
• les affaissements progressifs
• les mouvements de pente
• les émanations de gaz provenant du sol
• ...
Depuis juillet 2013, les mouvements de terrains sont mis en avant. Toutes les autres raisons sont résumées dans “Autres”, avec une précision sur le type de risque minier.

La situation géographique du bien immobilier vis à vis du Plan de Prévention Des Risques Technologiques (PPRT)
L’État des Risques (ERP) est là pour informer et prévenir les locataires et acquéreurs (en cas de location ou de vente) d'éventuels risques technologiques connus. Par exemple, ces risques peuvent venir d’une structure industrielle à risques, située à un certain kilométrage autour de l’immeuble. L’environnement est pris en compte, surtout la commune sur laquelle est bâti le logement en vente ou en location.
Aujourd’hui, l’Etat des Risques et Pollutions informe d’une partie des effets possibles:
• Effet toxique
• Effet thermique
• Effet de surpression
Dans ce diagnostic de pollution (ex-ernmt et esris), il peut aussi être mentionné si des travaux ont été réalisés pour prévenir ces risques cités.
La situation géographique du bien immobilier vis à vis des risques sismiques, des pollutions du sol et des risques du radon
Et pour l’information sur les sols ? L’État des Risques est un outil qui analyse et informe sur 3 autres types de risques majeurs :
• la sismicité (en précisant le niveau de risque via un numéro de zone)
• la pollution du sol
• la présence de radon potentiel (avec un niveau minimum de niveau 3)
Cartographies, liste des sites BASIAS / BASOL / ICPE et les sinistres déclarés
Pour compléter toutes ces informations vues précédemment, un outil développé par France ERP permet de fournir avec l’État des Risques et Pollutions :
• des cartes géographiques autour de l’immeuble en question sur les risques majeurs miniers, technologiques…
• la liste des sites BASIAS / BASOL et ICPE à connaître, car situés à moins de 500 mètres à la ronde autour du bien.
• un historique des sinistres déclarés à cette adresse, et dont il y a eu un constat de dégâts avec indemnisation.

Cadre réglementaire et normatif

Ce diagnostic pollution est né de la loi IAL (Information des Acquéreurs et des Locataires)

Demandez un devis
Paiement
sécurisé
Intervention
rapide
Techniciens
certifiés
Rapport
en 48h

Nos autres diagnostics

Voir tous les diagnostics
Sylvie RoudilSylvie Roudil
05:21 21 Jun 24
J'ai fait appel à cette société sur recommandation. On me demande d'abord de faire des procédures informatiques très complexes alors que je suis une dame âgée et qu'il suffit de mettre des pièces jointes dans le mail. Puis je paye mais on m'envoie un mail vide en me demandant de payer encore et sans les diagnostics.je ne recommande pas du tout.
alaux simonealaux simone
19:55 15 Feb 24
Suite à l'intervention de la société diagnostic immobilier MCP, j'ai eu affaire à monsieur crinon une personne à l'écoute, réactive, professionnel et disponible. Je suis ravie d'avoir fait appel à cette société. Je recommande vivement.
Virginie OrtegaVirginie Ortega
08:29 31 Jan 24
Nous collaborons avec plaisir avec Diagnostic Immobilier MCP depuis plus de 10 ans. J'ai fait appel à leurs services lors de ventes, et je le recommande régulièrement auprès de nos clients. La réactivité et la qualité des prestations sont toujours au rendez-vous ! C'est un choix serein.
Dedo 47Dedo 47
14:49 11 Dec 23
Vous cherchez du professionnalisme et du sérieux, vous êtes au bon endroit.J'ai contacté monsieur CRINON pour réaliser un DPE dans un logement neuf et je tiens à saluer son grand professionnalisme qui ce fait rare de nos jours. A l'écoute des clients il n'hésite pas à vous donner d'excellents conseils...Je recommande à 100%!
jose gracietajose gracieta
07:03 22 Nov 23
Je ne peux que recommander cette société qui est vraiment au top à tout point de vue et particulièrement le diagnostiqueur M.Castillo.Outre son professionnalisme indéniable, M.Castillo est d'une écoute attentive, il sait prendre le temps nécessaire pour expliquer certains points qui au profane comme moi sont difficile à comprendre.Tout cela ,lié à son contact humain et à sa disponibilité , fait que je le recommande fortement .MERCI
SCI PIEREJULSCI PIEREJUL
06:55 21 Nov 23
Plusieurs diagnostics réalisés avec MCP, entreprise organisée, intervenants très professionnels maitrisant leur sujet.Je suis très satisfaite de leurs services et vous les recommande.
AdrienAdrien
12:53 09 Oct 23
Diagnostic archi faux, mon appartement en location, pas isolé du tout, est classé en C alors qu'il est impossible à chauffer en hiver (avec le chauffage existant (PAC air-air) plus un bain d'huile en appoint, avec des factures mirobolantes) et la ventilation (inexistante, la VMC ne fonctionne pas du tout) représentant 42 % des déperditions selon eux... Dans les détails, tout est "valeur par défaut"... murs, sol, plafond : alors que l'isolation est totalement inexistante c'est à dire qu'ils n'ont RIEN mesuré. il est indiqué isolation insuffisante partout, je ne comprend pas comment ils arrivent en C.
Guilhaume de GinesteGuilhaume de Gineste
17:46 28 Sep 23
Équipe très professionnelle, devis et prise de rendez-vous rapide. L'expert sur place est compétent, je recommande vivement
Cédric GuilbertCédric Guilbert
17:10 26 Sep 23
Diagnostic effectué en vue de la vente de ma maison. Rapidité et efficacité. Société très sérieuse et de bons conseils. Je recommande.
OlouOlou
09:15 15 Sep 23
Professionnalisme, efficacité, réactivité, agréable et sérieux sont les qualificatifs appropriés pour cette société de diagnostics que je recommande sincèrement. Merci pour tout.
js_loader
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram