Vente
Mon Accompagnateur Rénov’ est un spécialiste de la construction dont le rôle principal est d’assister le propriétaire dans son projet de rénovation énergétique. Cet accompagnement se fait sur quatre compétences particulières, sur le plan technique, sur le plan social et financier et enfin sur le plan administratif.
Ce partenaire de confiance accompagne les ménages avant les travaux, pendant la réalisation des travaux et après la réception des travaux, pour la prise en main de vos nouveaux équipements.
Notre méthodologie MAR est faite pour identifier rapidement les besoins de travaux en performance énergétique et pour réaliser les dossiers de subventions pour obtenir des primes d’Etat. Notre offre est adaptée à chaque situation particulière et nous personnalisons notre méthodologie selon vos besoins.
Qui peut faire appel à un MAR ?
Notre démarche est de vous apporter conseils et clairvoyance dans le processus de rénovation énergétique. Pour cela, notre action porte sur quatre phases d’accompagnement tout au long du votre projet.
PHASE 1 - ETUDE : Vous conseiller dans le choix des scénarios et estimation des aides financières
Lors de cette étape l’accompagnateur informe le ménage des différentes aides existantes en vue de faire les demandes d’aide auprès des services d’Etat.
En parallèle, l’audit énergétique doit être réalisé soit par MCP Diagnostic et Ingénierie, soit par un autre bureau d’étude. En effet, à partir du 1er avril 2023, un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente ou location de logement classé F ou G au diagnostic de performance énergétique.
L’accompagnateur réalise ensuite une première visite de site pour effectuer un diagnostic de situation initiale. Cette étape permettra d’évaluer les ressources financières du ménage et faire la demande d’aide correspondante.
Avec ce premier diagnostic, le MAR définira les besoins en travaux énergétique, en complément de l’audit énergétique.
PHASE 2 - CONSULTATION DES ENTREPRISES ET DOSSIER DE SUBVENTIONS
L’assistant MAR sera également un appui au ménage dans la consultation des entreprises. Nous apporterons une assistance toute particulière dans cette étape très importante pour la suite de la mission. Les entreprises doivent être RGE et proposer une offre de prix cohérente par rapport au prix du marché. La méthodologie d’exécution sera également vitale pour la réalisation des travaux en toute conformité.
Notre rôle sera d’optimiser financièrement votre projet pour réaliser les dossiers de subventions. C’est avec les devis finaux des entreprises choisi par le maître d’ouvrage, que le MAR rédigera la demande d’aide. Le MAR vous communiquera vos droits aux aides et le reste à charge.
PHASE 3 - TRAVAUX : Accompagnement du ménage durant la réalisation des travaux
Cette dernière phase concerne un suivi technique et administratif tout au long de la réalisation des travaux. Notre vous accompagnons lors de certaines réunions avec les entreprises, de contrôler l’avancement du chantier et superviser la réalisation des prestations pour qu’elles soient conformes à la demande de subventions.
Le MAR vérifie également le versement des primes et agit dans le processus administratif des travaux.
A la fin de la mission travaux, le MAR réalise une dernière visite post-travaux (après la réception de l’ouvrage) pour encadrer sur la prise en main du logement rénové.
Pourquoi faire appel à un MAR ?