L'assainissement est un domaine vaste qui englobe diverses activités visant à garantir la salubrité de l'environnement, la protection de la santé publique et la préservation des ressources naturelles
Lorsqu'un logement n'est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, il doit être équipé d'une installation d'assainissement non collectif autonome. Vous devez donc dans ce cas, faire réaliser un diagnostic "assainissement" en cas de vente d'une maison non raccordée au réseau public de collecte des eaux usées s'il n'existe pas encore de réseau ou si le raccordement n'est techniquement pas réalisable.
L’assainissement collectif concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées à une station d’épuration pour traitement avant rejet au milieu naturel (très majoritairement un cours d’eau). Ces ouvrages et équipements de collecte et de traitement appartiennent le plus souvent à une commune ou un groupement de communes.
L’assainissement a pour objectif de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de rejeter l’eau ainsi traitée dans le milieu naturel. Le traitement des eaux usées produit des boues qui sont ensuite valorisées ou éliminées. On distingue deux grands types d’assainissement :
- l’assainissement collectif (réseau de collecte et station de traitement des eaux usées) ;
- l’assainissement non collectif (ou individuel ou autonome). Le choix entre ces deux solutions relève de la commune et dépend notamment de la densité de l’habitat, de la topographie des lieux et des coûts associés à chacun de ces types d’assainissement. Les eaux pluviales peuvent rejoindre le réseau d’assainissement ou bien être gérées séparément avant rejet dans le milieu récepteur.
Pour établir un assainissement, le diagnostiqueur, après collecte des informations du réseau existant devra effectuer une inspection visuelle des éléments du réseaux (Egouts, regards, station de relevage …), relever des caractéristiques des ouvrages (Dimensions, matériaux, profondeur …), localiser des points de rejet des eaux usées dans le milieu naturel.
Ensuite une analyse des données recueillies permettra de rédiger un rapport détaillé présentant les résultats de l’inspection et de l’analyse afin de proposer en fonction des conclusions, une proposition de mesures correctives pour remédier aux éventuels dysfonctionnements identifiés.
Eau et assainissement
Salubrité des immeubles et des agglomérations
Modalités de l'exécution de la mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif
CARCASSONNE
56 avenue Bunau Varilla