Nos diagnostics

Diagnostic de Performance Énergétique

Vente ou location

Particuliers
Professionnels
Particuliers
Professionnels

Diagnostic de Performance Énergétique

Vente ou location

Domaine d'application

Le DPE concerne tous les bâtiments ou parties de bâtiment clos, couverts et chauffés, à l'exception :
- Des constructions provisoires prévues pour une utilisation inférieure ou égale à 2 ans,
- Des bâtiments indépendants dont la surface de plancher au sens de l’article R.111-22 du code de l’urbanisme est inférieure
à 50 m²,
- Des monuments historiques classés ou inscrits en application du code du patrimoine,
- Des bâtiments non chauffés ou pour lesquels les seuls équipements fixes de chauffage sont des cheminées à foyer ouvert et ne disposant pas de dispositif de refroidissement,
- Des bâtiments résidentiels destinés à être utilisés moins de 4 mois par an.

Objectifs

Le DPE s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. La première version du dispositif, mise en place par la directive européenne 2002/91/CE, poursuit les objectifs suivants :
- Informer les futurs locataires ou acheteurs,
- Comparer les logements entre eux,
- Inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie,
- Identifier les passoires thermiques (obligation de travaux).
Le DPE donne une estimation de la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un logement et de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Il comporte des recommandations de travaux et d’usage appropriées au bien considéré pour améliorer sa performance.
Il doit être joint à l’acte de vente et au contrat de location.
Depuis sa création, ce dispositif a été fiabilisé et renforcé une première fois à la demande des associations de consommateurs et en réponse aux nouvelles exigences liées au DPE, comme l’obligation d’affichage de l’étiquette énergie dans les annonces immobilières depuis le 1er janvier 2011. Ce premier plan de fiabilisation s’est traduit par une importante réforme en 2013.
Plus récemment, le plan de rénovation énergétique des bâtiments, lancé par le Gouvernement en avril 2018, a inscrit dans ses priorités une nouvelle démarche de fiabilisation du DPE, afin d’en faire un outil stratégique de valorisation de la performance énergétique et de support aux politiques publiques de rénovation.
Parallèlement, la nécessité de fiabiliser le dispositif a été renforcée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui rendra le DPE pleinement opposable à compter du 1er juillet 2021 dans le cas d’une vente ou d’une location d’un ensemble immobilier.
Enfin, la loi relative à l’énergie et au climat a introduit un ensemble de mesures s’appuyant sur le DPE et impactant l’immobilier en 3 axes majeurs :
- L’éradication des « passoires thermiques » à l’horizon du 1er janvier 2028
- Le classement des logements les plus énergivores comme indécents avec les conséquences que cela implique.
- L’objectif de rénover l’ensemble des logements existants pour atteindre des niveaux de consommation proches de ceux du neuf actuellement.
Ce nouveau DPE introduit de fait une notation environnementale en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre dans la note finale.
La question de l’énergie utilisée pour le chauffage va devenir réellement primordiale.

Déroulement de la prestation

Pour établir un DPE, il faut faire appel à un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité, et celui -ci doit également être en possession d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle). Le diagnostiqueur inspecte tout le logement et vérifie tous les éléments relatifs à la consommation d’énergie. Le propriétaire devra fournir les factures disponibles de tous les travaux réalisés dans le logement.

Cadre réglementaire et normatif

  • performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiment autres que d'habitation existants proposés à la vente en France métropolitaine (mise à jour au 01/07/21 coefficient de conversion énergie électrique à 2,3)
  • Décret n° 2011-807 du 5 juillet 2011 relatif à la transmission des diagnostics de performance énergétique à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
  • Décret n° 2020-1609 du 17 décembre 2020 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l'affichage des informations relatives à la consommation d'énergie des logements dans les annonces et les baux immobiliers
  • Décret n° 2020-1610 du 17 décembre 2020 relatif à la durée de validité des diagnostics de performance énergétique
  • Arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l'établissant.
  • Arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation en France métropolitaine.
  • Arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique.
  • Arrêté du 17 juin 2021 modifiant l'arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l'établissant

Liens d’accès aux sites de référence :

Demandez un devis
Paiement
sécurisé
Intervention
rapide
Techniciens
certifiés
Rapport
en 48h

Nos autres diagnostics

Voir tous les diagnostics
Ananda ChererAnanda Cherer
13:00 09 Feb 22
Service de qualité, rapide et professionnel.Parfait, je recommande
Guillaume CouzinetGuillaume Couzinet
09:15 09 Feb 22
Nous utilisons les services d' MCP régulièrement, toujours très satisfaits. Sérieux et très réactifs de A à Z. Je recommande !
Emilie Francois COMBAEmilie Francois COMBA
17:16 26 Jan 22
Super prise en charge avec une mention toute spéciale pour Magalie qui nous a extrêmement bien conseillé et arrangé, toujours avec professionnalisme et bonne humeur. Merci bcp ;-)
Emma RoquesEmma Roques
16:32 05 Jul 22
L’envoi des rapports d’expertises a été très rapide. L’expert a été réactif quant aux questions sur les rapports d’expertises je recommande grandement !
klara marcouklara marcou
17:07 27 Jun 22
Merci pour vos services. Personnels très agréable. Je recommande.
mathieu chauwinmathieu chauwin
16:10 19 Feb 22
Un vrai plaisir de travailler avec cette entrepriseToujours de bon conseils, rapide, un grand professionnalisme et toujours avec le sourire.Je recommande cette entreprise
Raphaëlle RondyRaphaëlle Rondy
16:01 19 Feb 22
Entreprise de très grande qualité, ponctuelle, efficace, à l’écoute de ses clients, même de ceux qui ne savent pas où se trouve le compteur électrique! Je recommande vivement !
Louis ThévenotLouis Thévenot
08:27 19 Feb 22
Qualité de prestations et d’efficacité ! Merci à Monsieur Pelisson qui a su réagir rapidement lorsque j’ai eu besoin des services de la société MCP pour un diagnostic en urgence. Une société que je recommande vivement.
Greg gregGreg greg
08:49 10 Feb 22
Equipe très professionnelle, réactive et disponible. Les diagnostics sont clairs et les experts se tiennent à votre disposition pour plus d'explications. Je recommande vivement !
Arnaud GrisolesArnaud Grisoles
14:22 04 Nov 21
Ponctuel, sérieux et efficace ! diagnostics et rapports en quelques jours pour 2 appartements, explications claires avec le nouveau DPE, j'étais un peu inquiet. Je recommande totalement. Merci et Bravo à toute l'équipe!
js_loader
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram