Nos diagnostics

Diagnostic plomb avant travaux ou démolition

Vente ou location

Particuliers
Professionnels
Particuliers
Professionnels

Diagnostic plomb avant travaux ou démolition

Vente ou location

Domaine d'application

Les propriétaires de bâtiments, ouvrages ou équipements souhaitant réaliser des travaux ou les démolir totalement ou partiellement doivent faire réaliser un diagnostic plomb en tenant compte de la nature des travaux envisagés. Cela concerne principalement les bâtiments, les ouvrages ou équipements construits avant 1994.

Le plomb est classé CMR (cancérogène, mutagène reprotoxique). L’ingestion de particules ou écailles de peinture ou l’inhalation de poussières de plomb peuvent provoquer le saturnisme (le saturnisme est la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb).

La réduction de l’utilisation de composés du plomb dans les peintures a été progressive :
A partir de 1948, la céruse (peinture au plomb) est interdite à tous les professionnels de la peinture en bâtiment (à noter, cette interdiction ne concerne pas les particuliers, propriétaires, locataires).
En 1988, le sulfate de plomb est interdit dans toute préparation pour les travaux de peinture, mais toujours pas pour les particuliers.
L’interdiction de mise sur le marché ne sera prise qu’en 1993 pour les préparations destinées aux travaux de peinture contenant de la céruse ou des sulfates de Plomb.
Les pigments à base de chromates de plomb seront interdits en mai 2015.

Objectifs

Le diagnostic plomb doit être réalisé avant travaux ou avant démolition, l’objectif du repérage est de rechercher les revêtements, matériaux ou des produits de la construction contenant du plomb afin :
• Assurer la protection des salariés qui vont effectuer les travaux, notamment pour limiter l’exposition au plomb par inhalation de fumées ou de poussières, ou par ingestion de particules, A cet effet, l’entreprise devant réaliser les travaux devra adapter sa méthodologie afin de réduire au maximum l’émission de poussières en fonction des résultats du diagnostic plomb avant travaux.
• Organiser le tri et l’orientation des déchets vers une filière adaptée.
• ISDD = Installation de stockage de déchets dangereux
• ISDND = Installation de stockage de déchets non dangereux
• ISDI = Installation de stockage de déchets inertes

Déroulement de la prestation

L’ensemble des composants listés ci-dessous doivent être pris en compte dans le cadre du diagnostic plomb avant travaux lorsqu’ils sont présents et concernés par les travaux. Il ne s’agit donc pas de repérer seulement les revêtements ou les peintures comme c’est le cas lorsque l’on réalise un constat des risques d’exposition au plomb obligatoire en cas de vente ou de location d’un immeuble à usage d’habitation
(CREP).

Le plomb se trouve dans différents composants comme présenté ci-dessous :
REVÊTEMENTS
Peintures ;
Enduits ;
Vernis ;
Papiers (comprenant une feuille de plomb contrecollée) ;
Tissus muraux ;
Colle (utilisation en monuments historiques pour la peinture marouflée) ;
Céruse et sulfate de plomb (peinture de décoration notamment) ;
Minium de plomb (peinture anticorrosion sur supports métalliques, mais aussi sur le bois) ;
Pigments intégrés dans des formulations de peinture (chromate de plomb) ;
Siccatifs de peinture ou vernis (acétate de plomb).
AUTRES MATÉRIAUX ET PRODUITS
Plomb métallique ;
Feuilles de plomb laminé :
Couverture ;
Accessoires de couverture (exemple : bavette /couvertine / étanchéité) ;
Isolation phonique ;
Canalisations en plomb (gaz, eau) ;
Vitraux ;
Scellements de fer forgé ;
Câbles gainés de plomb.

Cadre réglementaire et normatif

La réglementation ne fixe pas de type d’immeuble ou de date de construction pour lesquels le diagnostic plomb est obligatoire.
Tous types de construction (bâtiment, habitation, industrie, ouvrage d’art) sont concernés par cette obligation, sans qu’aucune date ne soit précisée.
Sur la base d’une étude du CSTB, l’année 1994 peut être retenue comme date au-delà de laquelle la présence de plomb dans les peintures décoratives pour le bâtiment est très peu probable. Après 1994, il peut subsister du plomb dans des peintures techniques, tels que des revêtements anticorrosion ou des peintures de marquages pour le sol ou les murs. Aujourd’hui encore, des composés du plomb peuvent être présents dans certaines peintures techniques.
En toute logique, le diagnostic plomb avant travaux sera donc à réaliser sur tous immeubles bâtis, ouvrages ou équipements dont la construction est antérieure à 1994. Il est de la responsabilité du maître d’ouvrage, du donneur d’ordre ou du maître d’oeuvre de commander cette mission avant d’engager des travaux.

norme AFNOR NF X 46-035
Fondements réglementaires : Les articles R 4412-149 à 162 et 156 à 160 du code du travail prévoient que les entreprises mettent en place les moyens pour limiter la concentration de plomb dans l’air, à commencer par l’identification de sa présence dans le bâti.

Si le constat plomb avant travaux faisait état de la présence de revêtements contenant du plomb, des mesures de la concentration en plomb sont réalisées dans les poussières présentes sur le sol des locaux tels que définis par l’arrêté du 25 avril 2006 susvisé et ayant fait l’objet des travaux mentionnés à l’article L. 1334-2 du code de la santé publique.

Demandez un devis
Paiement
sécurisé
Intervention
rapide
Techniciens
certifiés
Rapport
en 48h

Nos autres diagnostics

Voir tous les diagnostics
Ananda ChererAnanda Cherer
13:00 09 Feb 22
Service de qualité, rapide et professionnel.Parfait, je recommande
Guillaume CouzinetGuillaume Couzinet
09:15 09 Feb 22
Nous utilisons les services d' MCP régulièrement, toujours très satisfaits. Sérieux et très réactifs de A à Z. Je recommande !
Emilie Francois COMBAEmilie Francois COMBA
17:16 26 Jan 22
Super prise en charge avec une mention toute spéciale pour Magalie qui nous a extrêmement bien conseillé et arrangé, toujours avec professionnalisme et bonne humeur. Merci bcp ;-)
Emma RoquesEmma Roques
16:32 05 Jul 22
L’envoi des rapports d’expertises a été très rapide. L’expert a été réactif quant aux questions sur les rapports d’expertises je recommande grandement !
klara marcouklara marcou
17:07 27 Jun 22
Merci pour vos services. Personnels très agréable. Je recommande.
mathieu chauwinmathieu chauwin
16:10 19 Feb 22
Un vrai plaisir de travailler avec cette entrepriseToujours de bon conseils, rapide, un grand professionnalisme et toujours avec le sourire.Je recommande cette entreprise
Raphaëlle RondyRaphaëlle Rondy
16:01 19 Feb 22
Entreprise de très grande qualité, ponctuelle, efficace, à l’écoute de ses clients, même de ceux qui ne savent pas où se trouve le compteur électrique! Je recommande vivement !
Louis ThévenotLouis Thévenot
08:27 19 Feb 22
Qualité de prestations et d’efficacité ! Merci à Monsieur Pelisson qui a su réagir rapidement lorsque j’ai eu besoin des services de la société MCP pour un diagnostic en urgence. Une société que je recommande vivement.
Greg gregGreg greg
08:49 10 Feb 22
Equipe très professionnelle, réactive et disponible. Les diagnostics sont clairs et les experts se tiennent à votre disposition pour plus d'explications. Je recommande vivement !
Arnaud GrisolesArnaud Grisoles
14:22 04 Nov 21
Ponctuel, sérieux et efficace ! diagnostics et rapports en quelques jours pour 2 appartements, explications claires avec le nouveau DPE, j'étais un peu inquiet. Je recommande totalement. Merci et Bravo à toute l'équipe!
js_loader
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram