Nos diagnostics

Constat de risque d'exposition au plomb

Vente ou location

Particuliers
Professionnels
Particuliers
Professionnels

Constat de risque d'exposition au plomb

Vente ou location

Domaine d'application

Le plomb est présent dans notre environnement principalement sous la forme de vapeurs et de poussières. Dans les logements d’avant 1949, le plomb est retrouvé dans la peinture qui était utilisée. L’ingestion ou
l’inhalation du plomb est toxique pour la santé et peut provoquer une maladie s’appelant le « Saturnisme », surtout lorsque les particules sont absorbées par des femmes enceintes, les bébés et les enfants. Le saturnisme désigne une intoxication par le plomb, aigüe ou chronique, professionnelle ou domestique, et s’inscrit au tableau des maladies à déclaration obligatoire, reconnu comme maladie professionnelle en octobre 1919.

Objectifs

Le diagnostic plomb, également appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) permet de déterminer la présence de plomb dans les couches de peintures ou d’enduits qui recouvrent les murs d’un
logement, les portes, les fenêtres, les plinthes, les volets, etc.... Il a pour objectif de prévenir et d’informer de la présence de plomb dans un logement. Le taux de plomb contenu dans les poussières et écaillements de peinture est exprimé en mg/cm². Le résultat permet de connaître le risque d’exposition pour les occupants du logement.

Déroulement de la prestation

Pour effectuer le diagnostic, le diagnostiqueur emploie un appareil à fluorescence X qui permet de définir la concentration de plomb dans les peintures et enduits recouvrant les parties privatives d’un logement c’est-àdire les murs, plafonds, sols, portes, volets, grilles, portails,… La recherche de canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d’application du CREP. Le diagnostiqueur identifie les zones, réalise un plan en mentionnant chaque pièce de l’habitation. La localisation des mesures se fera par des lettres qui seront reportées sur le plan (A, B, C, …). Tous les revêtements seront identifiés, comme la peinture, l’enduit, le vernis, les revêtements muraux, la peinture laminée qui sert à l’étanchéité des balcons. D’autres revêtements comme la laine de verre, par exemple, ne sont pas susceptibles de contenir du plomb, mais peuvent cacher des matériaux qui en contiennent. Le diagnostiqueur identifiera donc le « Substrat », c’est-à-dire le matériau sur lequel un revêtement est appliqué, par examen visuel. Des prélèvements peuvent être réalisés en cas de doute, à condition que celui-ci n’entraine pas la dégradation du revêtement. Ils seront ensuite envoyés en laboratoire pour connaître la présence éventuelle de plomb. Le diagnostiqueur pourra aussi émettre des réserves en cas de doutes et de l’impossibilité de réaliser un prélèvement.

Cadre réglementaire et normatif

Demandez un devis
Paiement
sécurisé
Intervention
rapide
Techniciens
certifiés
Rapport
en 48h

Nos autres diagnostics

Voir tous les diagnostics
Florence CoppelFlorence Coppel
15:28 07 Nov 22
Excellent firm, both very serious and flexible to adapt to our needs. Great responsiveness. Experience of 2 sales each time different but always well managed.
Florence CoppelFlorence Coppel
15:28 07 Nov 22
Excellent cabinet, à la fois très sérieux et souple pour s' adapter à nos besoins. Grande réactivité. Expérience de 2 ventes à chaque fois différentes mais toujours bien gérées.
LEGER RomainLEGER Romain
06:05 07 Oct 22
I have been using MCP for diagnostics for a few years. A quality service, an appreciable reactivity, a perfect knowledge: real professionals!
LEGER RomainLEGER Romain
06:05 07 Oct 22
Je fais appel à MCP pour la réalisation des diagnostics depuis quelques années. Un service de qualité, une réactivité appréciable, une connaissance parfaite : des vrais professionnels !
Mattéo PinsaultMattéo Pinsault
14:39 01 Oct 22
Very responsive company with a very pedagogical and friendly team. All the diagnoses were sent within hours of the readings. I highly recommend !
Mattéo PinsaultMattéo Pinsault
14:39 01 Oct 22
Entreprise très réactive avec une équipe très pédagogue et sympathique. L’ensemble des diagnostics ont été envoyés dans les heures qui ont suivi les relevés. Je recommande vivement !
Stéphanie FREUCHETStéphanie FREUCHET
10:14 01 Oct 22
For 10 years I have been working with MCP for the management-rental service of the real estate agency Square Habitat and now in the transaction service, I am very satisfied with Charlotte's follow-up and her availability. The seriousness of this team allows us to be responsive, professional and to advise customers on improving the energy performance of their properties. I recommend !
Stéphanie FREUCHETStéphanie FREUCHET
10:14 01 Oct 22
Depuis 10 ans que je fais travailler MCP pour le service gestion-location de l'agence immobilière Square Habitat et désormais au service transaction, je suis très satisfaite du suivi de Charlotte, de sa disponibilité. Le sérieux de cette équipe nous permet d'être réactifs, professionnels et de conseiller les clients dans l'amélioration des performances énergétiques de leurs biens. Je recommande !
Justine GaillardJustine Gaillard
14:49 26 Sep 22
I would like to thank the MCP team and more particularly their branch manager Mr CRINON for supporting us for almost a year to help us solve our ECD problems.Everyone knew how to be reactive, a lot of benevolence and honesty.I recommend
Justine GaillardJustine Gaillard
14:49 26 Sep 22
Je remercie l’équipe d’MCP et plus particulièrement leur directeur d’agence Mr CRINON de nous avoir accompagné pendant presque une année pour nous aider à résoudre nos problèmes de DPE.Tout le monde a su être réactif, beaucoup de bienveillance et d’honnêteté.Je recommande
js_loader
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram